Plan d'Epargne Retraite (PER)

Un nouveau-né incontournable
pour préparer votre retraite

"Issu de la loi PACTE du 22 mai 2019, le Plan d’Epargne Retraite « PER » permet pour la première fois de conjuguer déduction fiscale sur les versements réalisés et sortie en capital. Il permet également de regrouper au sein d’une seule enveloppe la gestion de toute son épargne-retraite. Il s’impose donc désormais comme un instrument incontournable de préparation de la retraite, en complément de l’assurance-vie et de l’immobilier physique."

Philippe Sammartano

Qu'est-ce que le PER ?

Le PER (Plan Epargne Retraite) est un produit d’épargne spécifiquement dédié à la préparation de la retraite. Il s’agit d’une enveloppe d’investissement :

Universelle, pour les salariés comme les non-salariés :

  • le PER va progressivement remplacer les anciens contrats épargne retraite individuels (notamment PERP et MADELIN) ou collectifs (notamment contrats d’entreprise de type « article 83 » ou PERCO).

Multi-compartiments selon l’origine des versements

  • un compartiment individuel, alimenté par les versements volontaires du titulaire du PER. Sauf option contraire et dans la limite du plafond applicable, les versements volontaires ouvrent droit à une déduction fiscale.
  • un compartiment collectif, alimenté notamment par les primes d’intéressement, de participation ou abondements de l’entreprise dont le titulaire du PER a bénéficié.
  • un compartiment catégoriel, alimenté par les versements obligatoires (part salarié et par employeur) dans le cadre du dispositif de retraite supplémentaire mis en place au niveau de l’entreprise.

Un contrat, plusieurs avantages...

Centralisation au sein d’un contrat unique

  • Vous simplifiez et rationalisez la gestion de votre épargne retraite. Vous pouvez, sous conditions, regrouper les avoirs accumulés au travers de différents contrats lors de votre carrière (PERP, Madelin, PREFON, PERCO, contrat de retraite supplémentaire à cotisations définies…).

Sortie en capital (unique ou fractionnée)

  • Outre la sortie en rente, habituelle pour les produits d'épargne-retraite, vous pouvez également sortir en capital, partiellement ou totalement, en une ou plusieurs fois, s’agissant des sommes provenant des compartiments individuels et collectifs. Un atout de taille par rapport au PERP ou au Madelin.
  • L’épargne accumulée sur les compartiments individuel et collectif est aussi déblocable lors de l’acquisition de la résidence principale

Optimisation de votre fiscalité

  • sur option de l’épargnant et dans certaines limites, les versements dans le compartiment individuel sont déductibles des revenus imposables de l’année
  • en matière de fiscalité sur les revenus, le PER est particulièrement intéressant dans le cas où vos revenus prévisionnels en période de retraite sont significativement inférieurs à ceux perçus en période d’activité ou si vous pensez a priori ne pas avoir besoin de puiser dans le capital accumulé.
  • le PER bénéficie également d’une fiscalité avantageuse en cas de décès, très proche de celle de l’assurance-vie.


Pour aller plus loin …
Philippe Sammartano se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix.

par téléphone au 05 79 97 97 00
par mail à p.sammartano@hdulac.fr